ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
RIDEFIRE LA REFERENCE DU RIDE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

le lexique de tout le ride ou quasiment tout


 
A (roller) 
Unité de mesure comme les kilogrammes ou les mètres pour déterminer la dureté des roues. Une roue de 88 A est plus dure qu'une roue de 74 A. Cette norme appelée « Shore » va de 74 A jusqu’à 100 A. 
 
Abec (Anular Bearing Engeneering Committee) (roller) 
Unité de mesure de la qualité et de la précision des roulements à bille des rollers. Gradués de 1 à 9 Abecs, plus lindice est élevé, plus ils sont précis, plus ils sont fragiles. Pour les fans de street, ne vous ruinez pas en Abec. 
 
Agressif ou "Aggressive" (roller) 
Anglicisme qui désigne le street et la rampe, disciplines exigeantes qui comprend le street, la rampe,le saut, le slalom. 
 
All mountain (snowboard) 
"All mountain" ou "All around", c'est parler de polyvalence, une board qui passe dans tous les terrains, sans sourciller. 
 
Alpin (snowboard) 
Terme générique qui regroupe les disciplines typées ski ; Se pratique avec des chaussures rigides. S'emploie aussi pour parler du ski "de piste" par opposition au freeride. 
 
Amont n.m. 
Lorsque l’on est sur une pente, désigne le côté montagne que l’on voit quand on se tourne vers le haut (contraire: aval) 
 
Aval n.m. 
Côté vallée, vers le bas (contraire: amont) 
Les personnes se situant en aval sont prioritaires par rapport à ceux qui viennent de l'amont. 
 
 
ARVA n.m. 
Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche, ceinture de sécurité du pratiquant de sports hors-piste. Utilisé en fonction "détection", il permet de localiser toute personne ensevelie sous la neige, pourvu qu'elle en porte un en position "émission". Une sonde permet d'affiner la recherche, et une pelle de dégager la victime... 
 
 
Axes n.m. (roller) 
("Axles"). Système de vis qui comme son nom l’indique, traverse la roue et les roulements selon un axe transversal. Les axes peuvent être en acier ou en aluminium (toujours en métal). Ils permettent de solidariser les roues et le châssis. Ils correspondent à l’axe de rotation des roues. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Backside (snowboard) 
En snowboard, se dit d’un virage effectué dos à la pente, sur les talons. L'angle de vision est moins ouvert qu'en frontside 
 
 
Backslide (roller) 
Protection latérale des rollers, bien utile quand on slide. 
 
 
Bank n.m. (ski, snowboard, roller) 
Se dit d'un virage lorsqu'il est relevé (type motocross). 
 
 
Barre (ou barre rocheuse) n.f. 
Petite falaise, barrière de rochers 
 
 
Baudard n.m. 
Baudrier 
 
 
Baudrier n.m. 
Système de sangles et de boucles, que l’on porte autour du bassin et/ou du torse, et qui permet de se raccorder à une corde. Accessoire indispensable dès que l’on pratique un sport où l’on a besoin de s’encorder. 
 
 
Bi-injection (ski, roller) 
Les coques ont aujourd'hui une souplesse variable grâce à la bi-injection qui permet d'allier plastique dur et souple dans le même moule. 
 
 
Big air n.m.  
Tremplin destiné aux adeptes de freestyle (ski, snowboard ou télémark), qui permet d’effectuer des sauts et des figures acrobatiques (les manœuvres) 
 
 
Bille n.f. (roller) 
Partie essentielle du roulement. Le nombre de billes varie entre 7 et 12 selon le type de roulement. On mesure la précision de la sphère des billes à l'aide de la norme A.B.E.C. mais aussi grâce à la norme I.S.O. 
 
 
Board n.f. (snowboard) 
Terme anglais pour "planche". 
 
 
Boardercross n.m. (snowboard) 
Parcours d’obstacles de style motocross où les riders, casqués et protégés, s’élancent à plusieurs en ligne sur un parcours composé d'une succession d’obstacles (bosses simples, doubles ou triples, virages relevés et "gaps"). 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Canting n.m. (ski, snowboard, roller) 
Pour une adaptation et une personnalisation de la tige de la chaussure à votre morphologie, réglage de l'inclinaison latérale du pied dans les chaussures de ski ou de snowboard. Se dit aussi de l'inclinaison d'une fixation de snowboard alpin. 
 
 
Carre n.f. (ski, snowboard) 
La carre est la partie métallique qui se trouve sur les bords de la semelle et qui permet à la planche d'accrocher sur les neiges dures. Sans elle, pas de carving 
 
 
Carving (ski, snowboard) 
En ski, snowboard ou tout autre engin glissant, style qui consiste à faire de grandes courbes sur les pistes damées, en conduite coupée, en essayant de se pencher un maximum dans les virages. 
Désigne également les skis destinés à cette pratique. 
 
 
Catex n.m. 
Système automatique de déclenchement d'avalanches, qui achemine les charges par câble jusqu’à l’endroit de leur explosion 
 
 
Châssis n.m. (roller) 
Synonyme de platine. Pièce/interface entre les roues et la chaussure sur les patins en ligne. Il peut être en composite, en aluminium ou en fibre de carbone. Selon les modèles et la pratique on peut trouver des platines monoblocs (moulées en une pièce avec la coque), rivetées, vissées. Cette pièce détermine, selon sa nature, la puissance du patinage, les possibilités d’évolution du matériel, le confort de patinage. 
 
 
Champs n.m. (ski, snowboard) 
C'est le côté de la planche. La partie située en bordure de structure entre la semelle et le deck. 
 
 
Chausson n.m. (ski, snowboard, roller) 
("Innerboot") Partie interne et rembourrée de la chaussure enveloppant le pied comme dans une chaussure de ski. Le chausson peut être amovible ou intégré. 
 
 
Combe n.f. 
Petite vallée en auge 
 
 
Conduite coupée n.f. (ski, snowboard) 
La conduite est la manière de tenir la courbe. Carver, c'est tailler des courbes sur piste avec des skis paraboliques, en ne laissant que la trace des carres dans la neige. Action de conduire son ski ou son snowboard sans déraper. Le ski est toujours tangent à la trajectoire du glisseur. Nécessite de pousser franchement sur les carres 
 
 
Conduite dérapée n.f. (ski, snowboard) 
Une conduite dérapée signifie que le talon du ski dérape en fin de courbe : le ski n'accélère pas et demeure facile à piloter. 
 
 
Composites (matériaux) (ski, snowboard, roller) 
Les matériaux composites sont composés d'une matrice et d'un renfort. 95 es matériaux composites utilisés dans le sport ont une base plastique (polymère). Les matériaux sont différents selon les gammes. 
 
 
Contest n.m.  
Compétition. 
 
 
Contrepente n.f. 
Flanc d'un couloir ou d'une combe 
 
 
Copping n.m.  
barre métallique placée sur la partie supérieure d'une rampe qui permet notamment d'effectuer des glissades "slides" et des blocages. 
 
 
Coque n.f. (ski, snowboard, roller) 
C'est l'extérieur de la chaussure rigide (ski ou roller). C’est la chaussure proprement dite. Elle est spécifique à chaque type de pratique. 
Se dit aussi de la fixation de snowboard composée d'une embase, de sangles et d'un spoiler destiné à la pratique du freeride ou du freestyle. Cette fixation offre un soutien en avant-arrière et de la souplesse pour les appuis côtés (possibilité de plier la cheville) 
 
 
Corniche n.f. 
Surplomb de neige formé par le vent sur une crête 
 
 
Coulée n.f. 
Avalanche de petite envergure 
 
 
Couloir n.m. 
Bande de neige qui se trouve entre des rochers ou au milieu d’une barre rocheuse, en général étroite et pentue 
 
 
Croûte (ou neige croûtée) n.f. 
Couche de neige dure formée en surface du manteau neigeux, qui résiste à notre poids de manière variable : tantôt on s’enfonce dedans, tantôt on glisse dessus 
 
 
Curb n.m.  
Nom donné à la partie courbe de la rampe ou de certains modules 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Dénivelé(e) n m. ou f. 
Traduit la différence d’altitude entre le point de départ et d’arrivée d’une course. Négative à la descente, positive à la montée 
 
 
Deck n.m. (ski, snowboard) 
Se dit du dessus d'un snowboard. Terme venant du skateboard. Il est composé en ABS (matériau polymère) 
 
 
Directionnel n.f. (snowboard) 
Se dit d'une planche qui possède une spatule avant plus longue. 
 
 
Disaster n.m.  
Fait de replaquer un saut en atterissant sur le coping. 
 
 
Downhill n.m. (roller) 
Discipline de patinage acrobatique qui consiste à se lancer du haut d’une pente à descendre le plus vite possible. Le Downhill peut être agrémenté d’un slalom. 
 
 
Duromètre (roller) 
Petit appareil de mesure de la dureté des roue de roller. Plus la roue est tendre, plus la roue sera amortissante mais s'usera plus rapidement et sera moins résistante à la chaleur. On retrouve le même principe d'adhérence que pour les pneus de voiture dans une moindre mesure. 
 
 
retour haut de page 
 

 
Entretoises n.f. (roller) 
Egalement nommées "Spacers" en anglais, ces petites pièces permettent d’ajuster les roulements entre eux tout en les empêchant de frotter contre la platine. Leur nature est variable selon les gammes: Nylon, aluminium, cuivre, laiton, acier… 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Fakie  
Rouler ou débuter une figure en étant en arrière 
 
 
Fartage n.m. (ski, snowboard) 
Un des principaux entretients d'une planche. C'est cette action qui permettra d'avoir une bonne glisse. Le fartage consiste en une application (à froid ou à chaud) d'une parafine spéciale permettant la création d'une micro-péllicule d'eau entre la semelle et la neige sur laquelle la planche pourra glisser. 
 
 
Fitness (roller) 
Patiner en randonnée pour maintenir la forme. C’est la forme actuelle la plus répandue de patinage en ligne. Ce terme désigne toutes les pratiques loisir du roller (balade ou randonnée), par opposition à la compétition et à l'agressive, pour lesquels une excellente condition physique est néanmoins recommandée. 
 
 
Fixations Step-in n.f. (snowboard, roller) 
Ce système offre une vocation très freeride/freecarve. Points forts : facilité de chaussage, contrôle et conduite de courbes performants, précision des appuis. Ce système est très présent chez les loueurs de matériels. Se dit aussi d'un patin dont la platine est amovible du chausson. 
 
 
Fixations à coques n.f. (snowboard) 
Ce système, d'une utilisation plus contraignante, reste l'arme préférée des freestylers. Points forts : souplesse totale, réglages personnalisés, solidité. (voir coque) 
 
 
Fixations Flow n.f. (snowboard) 
Ce système offre une innovation très performante. Points forts : tenue et facilité de chaussage, confort des coques. Fini les points durs sous les straps. 
 
 
Flasques n.f. (roller) 
Parties latérales du roulement qui empêche la pénétration des impuretés. Elles peuvent être en métal ou en matières plastiques et peuvent rendre le roulement étanche ou non à l’eau et la poussière selon les modèles. 
 
 
Flat n.m. (ski, snowboard) 
Consiste à réaliser des figures en utilisant la nervosité de la planche. Se pratique sur des pistes peu pentues. (voir Jib) 
 
 
Flat Spin n.m.  
Figure où le corps entre en rotation dans le plan horizontal 
 
 
Flex n.m. (ski, snowboard) 
C'est la souplesse de la board aux trois points remarquables : spatule, patin, talon. Le flex définit la nervosité et les réactions du snowboard. Plus la planche est rigide, plus elle est neveuse mais moins tolérante ; moins elle est rigide, plus elle est polyvalente mais moins performante. Sapplique aussi aux chaussures de ski : le rigidité de la tige s'adapte ainsi au poids du skieur. 
 
 
Fraîche ( ou neige fraîche) n.f. 
Neige qui vient de se déposer sur le relief 
 
 
Frame (roller) 
Terme anglais désignant la platine ou châssis du patin 
 
 
Freecarve n.f. (snowboard) 
Designe une planche à tendance alpine. C'est le nouveau terme à la mode pour désigner une planche étroite faite pour tailler de la courbe à vitesse soutenue. 
 
 
Freeride n.m. (ski, snowboard) 
Nom récent donné au hors-piste. 
Si la différence entre le freeride et le bon vieux hors-piste semble futile, elle est en fait essentielle : dans les deux cas, il s'agit de skier hors des jalons, si possible la neige poudreuse, mais en freeride, fini la godille !  
Les skis freeride, plus larges (de 70 mm au patin à 80 mm pour le gros freeride) et dotés d'une spatule qui "déjauge" rapidement, permettent de jouer avec la pente : grandes courbes, virages "on the lip"... On exploite le meilleur relief grâce à une surface portante XXL tellement supérieure à celle des skis droits. 
 
 
Freerideurs n.m. 
Adepte du freeride. 
 
 
Freestyle n.m. (ski, snowboard) 
En ski, snowboard ou tout autre engin de glisse, pratique qui consiste à sauter à tout va, de faire des figures en l’air, à attraper sa ou ses planches et à porter une tenue de skateboard. Avec deux spatules, un shape à tendance carving, une forte tendance à pivoter, les skis freestyle permettent toutes les fantaisies. A vous de poser les limites. 
 
 
Freestyleurs n.m. 
Riders spécialisés dans l’éxécution des figures. 
 
 
Fun Box  
Principale attraction d'une aire de street. On y trouve le plus souvent des plans inclinés, des courbes et des handrails. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Gap n.m.  
Module de snowpark ou de skatepark. Il consiste en une prise d'élan, un fossé ("gap" en anglais) et en une réception. 
 
 
Gazex n.m. 
Système automatique de déclenchement d'avalanches, constitué principalement d’une chambre creusée dans la montagne et d’une conduite reliée à la surface. Une explosion générée dans la chambre donne naissance à une onde de compression, transmise par la conduite à un tube qui émerge au sommet de la pente avalancheuse. L’onde provoque le départ des couches instables 
 
 
Gomme n.f. (roller) 
Terme employé couramment pour désigner le polyuréthane composant le sur-noyau des roues de roller 
 
 
Goofy adj. (snowboard) 
En snowboard, désigne ceux qui surfent pied droit devant (contraire de Regular) 
 
 
Grab n.m.  
Grabber, c'est tenir sa planche, un des skis ou rollers avec la main lors d'un saut. Selon l'endroit où l'on attrape son ski, le grab porte un nom différent : mute, japan, etc. 
 
 
Grabber v.  
Attraper sa planche 
 
 
Grind n.m.  
Action de glisser sur un module. 
 
 
Grind plates n.f. (roller) 
Plaques spéciales street fixées le long de la platine pour améliorer la glisse sur la rampe ou le muret. Ce procédé limite l'usure prématurée du châssis. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Halfpipe n.m.  
Demi tube de neige où les snowboardeurs réalisent des figures. Inspiré par la Ramp utilisée en skate ou en roller. 
 
 
Handrail n.m.  
Si on traduit de l'anglais, c'est le rail à main ou "main courante". C'est simplement une rampe d'escalier, très prisée pour les slides 
 
 
Hors piste adj. ou n.m. 
Pratique qui consiste à skier les pentes non balisées, non damées et non surveillées (freeride) 
Désigne également les itinéraires parcourus par les amateurs de hors-piste (ou freeriders) 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Indice de flex n.m. (ski, snowboard) 
La souplesse et la torsion se mesurent comme la largeur d'un ski : spatule, patin, talon.  
Exemple : un ski pêchu a un talon nerveux pour accélérer en fin de courbe, alors qu'un ski facile préfère un talon docile, peu directif mais très facile à manoeuvrer. 
 
 
In-line n.m. (roller) 
Terme désignant les rollers en ligne par opposition aux quads. 
 
 
Inserts n.m. (snowboard) 
Les fixations de snowboard sont normalisées pour être interchangeables. Elles se vissent rapidement dans des inserts installés dans la board à la fabrication. Il existe 2 standards sur le marché : le 3D de Burton et le 4X4 utilisés par les autres marques. 
 
 
Invert n.m.  
Appui tendu renversé (équilibre sur un bras) exécuté sur le coping d'une rampe 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Jib n.m. (snowboard) 
Adaptation sur la neige du skate. Le mobilier urbain y est reproduit. Pratique de snowboard consistant à réaliser des tricks sur rails ou en utilisant que le flex de la planche (voir Flat) 
 
 
Jour blanc n.m. 
Episode météorologique, souvent nuageux, pendant lequel la vision du relief et des contrastes est médiocre 
 
 
Jump n.m. 
Nom familier désignant un saut. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Kicker (ou kick) n.m. 
Tremplin, bosses taillée spécialement pour faire des sauts. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Lifteur n.m. (ski) 
Ou plaque de rehausse. Il s'agit d'une plaque fixée sur le ski permettant de surélever la fixation pour augmenter la puissance de l'appui. En effet, en augmentant l'effet de levier, on décuple la puissance. 
 
 
Ligne de cotes n.f. (ski, snowboard) 
Géométrie de la ligne dessinée par le bord du ski. Elle est définie par sa largeur aux patin, spatule et talon. C’est le rayon de courbe d’une planche. S’il est de neuf mètres la planche tournera en décrivant un cercle de neuf mètres de rayon. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Mac Twist n.m. 
Figure de freestyle. Rotation aérienne de 540° la tête en bas 
 
 
Manteau (ou manteau neigeux) n.m. 
Ensemble des couches de neige déposées sur le sol 
 
 
Module n.m. 
Désigne un élément de snowpark (bosse, table, handrail, gap...) 
 
 
Monobloc n.m. (ski, snowboard, roller) 
Se dit d'une platine composé d'une seule pièce. Pour le ski, il désigne une structure où les champs et le deck ne forme qu'une seule pièce. (voir Structure) 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Natural foot n.m. (snowboard) 
l'inverse d'un goofy foot, c'est à dire un rider qui ride avec le pied gauche devant. (voir Regular) 
 
 
Neige n.f. 
Eau sous forme solide, formée dans les couches froides et humides de l'atmosphère, qui tombe sous forme de flocons. La neige est un matériau qui évolue constamment de sa formation à sa fonte. 
 
 
Neige carton n.f. 
Voir croûte 
 
 
Neige de printemps n.f. 
Neige qui se transforme cycliquement sous l'effet conjoint du soleil et du regel nocturne. Dure le matin, elle fait le bonheur des géantistes sur piste, et, souple dès la fin de matinée, elle ravit les amateurs de hors-piste 
 
 
New-School  
Terme désignant la nouvelle vague de riders. A permit de différencier le ski "freestyle" de compétition qui est le ski de bosses (Moguls) du ski plus ludique partiqué par la nouvelle génération et qui adapte les tricks de snowboard à la sauce ski. 
 
 
Nose n.m. (snowboard) 
C'est le "nez" de la planche, la spatule avant. 
 
 
Noyau n.m.  
Partie centrale d’une roue de roller qui correspondrait à la jante d’une roue. Se dit aussi de l'âme d'un ski ou d'un snowboard. Souvent en bois, régulièrement en matières composites, c'est lui qui déterminera la réactivité de la planche. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Old-School  
Littéralement, la vieille école. En freestyle, ils aiment les figures simples mais spectaculaires et très aériennes. Ils sont plutôt hostiles à la compétition. Elle s'oppose à la "New-School". 
 
 
Ollie n.m. (snowboard) 
C'est l'impulsion que l'on donne à la board pour entamer un saut ou une figure. Inspiré du skate, pour décoller, il faut porter un coup sur l'arrière et soulager l'avant, puis tirer vers le haut... Bien plus simple à expliquer qu'à faire. 
 
 
Opposite n.m.  
Exécution d'une figure du côté où l'on est le moins à l'aise. Peut aussi se dire "Fakie" pour le ski. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Parabolique n.m. (ski) 
Le profil des skis actuels. Ski taillé, le parabolique permet à un skieur des conduites coupéesprécises et sans effort. Il doit ces nouvelles lignes de cotes au snowboard qui inventa la "taille de guêpe" pour gagner en maniabilité. 
 
 
Patin n.m. (ski, snowboard) 
Partie située au milieu du snowboard ou de la planche. 
 
 
Peau de phoque n.f. 
Bande synthétique que l'on colle sous les skis pour monter. Pratique à ski du même nom (voir ski de randonnée) 
 
 
Pente raide n.f. 
Désigne les passages au-delà de 40°. Sont réservés aux glisseurs avertis 
 
 
Peuf, pow, pow-pow... n.f. 
Désigne la neige poudreuse 
 
 
Pied naturel 
Pied qui apporte le plus de dextérité. 
 
 
Pied opposé 
Pied qui apporte le moins de dextérité 
 
 
Pipe n.m. (ski, snowboard, roller) 
Voir Half-pipe 
 
 
Piste n.m. 
Chemin entretenu, surveillé et balisé l’hiver par les stations de sports d’hiver. Toutes les pentes enneigées ne sont pas des pistes 
 
 
Plaques n.f. (snowboard) 
Systeme de fixation à étriers servant au planche alpines. Fixations en voie de disparition... 
 
 
Plaque à vent n.f. 
Couche de neige compacte formée sous l'action du vent, souvent mal solidarisée avec sa sous-couche. A l’origine de la majorité des départs d’avalanches de plaques, elle est le danger n°1 des pratiquants hors-piste 
 
 
Platines n.f. (roller) 
C'est le chassis du roller. En fer pour le petits budgets, ou en titane pour les fortunés, en aluminium ou en fibre de carbonne, mais surtout en plastique pour les autres. 
 
 
Pointure n.f. (ski, snowboard, roller) 
Différentes unités de mesure selon les marques. Le plus simple est sûrement de calculer sa taille en Mondo Point, c'est-à-dire en mesurant votre pied en centimètres. 
 
 
Polyuréthane n.m. (roller) 
Composite de matière plastique intervenant dans la fabrication des rollers en ligne. Polymère thermoplastique. 
 
 
Pomper v.  
Chercher de la vitesse sur une rampe et la gagner en se fléchissant dans les courbes et en se levant dans les plats. S'applique aussi sur la neige pour les bosses et le pipe. 
 
 
Portefeuille n.m. (ski) 
C'est le concept actuel de la chaussure à crochets, en comparaison des "entrées arrière", qui ont presque disparu du marché. Permet un maintien du pied parfait. 
 
 
Poudre n.f. 
Synonyme de neige poudreuse 
 
 
Poudreuse (ou neige poudreuse) n.f. 
Neige fraîche particulièrement légère et sans cohésion. Très agréable à skier 
 
 
Profonde (ou neige profonde) n.f. 
Couche de neige fraîche particulièrement épaisse (on en a plus haut que le genou) 
 
 
Pro-rider n.m. 
Rider professionnel 
 
 
PU (roller) 
Abréviation de polyuréthane 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Quad n.m. (roller) 
Patin traditionnel à deux essieux (quatre roues non alignées) né au XIXe siècle (Après le roller en ligne !). Plus maniables, il sont très utilisés en slalom et en danse 
 
 
Quarter (pipe) n.m. 
Un quart de tube, un saut le plus souvent pris de face par les snowboarders. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Rail n.m. 
Barre métalique sur laquelle les riders effectuent des slides. 
 
 
Rampe n.f.  
Développée à l'origine pour le skaboard, la rampe en forme de U se décline en mini, middle ou big rampe. 
 
 
Regular adj. (snowboard) 
En snowboard, désigne ceux qui surfent pied gauche devant (contraire de Goofy) 
 
 
Rider n.m.  
Pratiquant d'un sport de glisse. 
 
 
Rokering adj. (roller) 
Réglage particulier des roues de roller en hauteur. Ce procédé n’est disponible que sur certains modèles. Le but de ces modifications est en général d’améliorer la maniabilité globale du patin pour des disciplines comme le hockey 
 
 
Rotation n.f.  
Les rotations en l’air se compte de 180° en 180°. Si vous faites un demi tour, vous avez fait un 180, si vous avez fait un tour 360, deux tours 720 etc. 
 
 
Roues n.f. (roller) 
Il y en a des petites et des grandes (moins maniables), des dures et des molles (plus confortables, mais qui s'usent plus vites). 
 
 
Roulement à billes n.m. (roller) 
"Bearings" en Anglais. Dans un roulement à billes, des billes tournent librement entre un anneau interne, solidement fixé à un arbre en rotation, et un anneau externe, solidement fixé au bâti. Les anneaux et les billes sont en alliage d'acier, avec une finition habituellement à très faible tolérance. Les billes sont maintenues par une monture qui leur assure un espacement régulier et qui les empêche de se frotter les unes contre les autres. Les roulements sont lubrifiés avec de la graisse ou de l'huile 
 
 
Run n.m.  
Nom donné au passage dans une compétition 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Semelle n.f. (ski, snowboard) 
Désigne la partie en contact avec la neige. C'est elle qui permet la glisse de la planche. Elle nécessite un minimum d'entretien (rebouchage des trous, fartage) afin de garder une bonne glisse. 
 
 
Session n.f.  
Une sortie pour aller rider 
 
 
Shop n.m. 
Nom donné aux petits magasins spécialisés par opposition aux grandes surfaces spécialisées 
 
 
Slide n.m. 
Traduit de l'anglais, cela signifie "glisser". C'est une technique de freinage en dérapage sur les roues. C'est aussi pour les riders le fait de glisser sur un muret ou un rail 
 
 
Ski de randonnée (ou Peau de phoque) n.m. 
Ski dont les fixations s'articulent et que l'on équipe de peaux de phoques pour la montée. A la descente, les fixations se bloquent à nouveau sur le ski 
 
 
Skiercross n.m. (ski) 
Est au skieurs ce que le boardercross est aux snowboardeurs 
 
 
Shape n.m. (ski, snowboard) 
C'est la forme du ski en général, le choix de sa ligne de cotes et de sa taille le détermine. 
 
 
Snowboard n.m. 
Unique terme politiquement correct pour désigner l'ex "surf des neiges". 
 
 
Snowboard Freeride (snowboard) 
C’est un peu l’équivalent de "polyvalent", une touche de poudreuse en plus. Dotée d’une spatule progressive (l’avant de la planche est relevé et plus large pour mieux passer et flotter en neige profonde.) 
 
 
Snowboard Freestyle (snowboard) 
Les planches sont courtes et légères et permettent l’éxécution de figures. Les spatules (l’avant et l’arrière de la planche) sont plus courtes pour favoriser l’éxécution des rotations. 
 
 
Snowpark n.m. (ski, snowboard) 
Développés initialement pour le snowboard, les snowparks sont aujourd'hui également envahis par les skieurs. Un snowpark est un espace spécialement aménagé pour les freestyleurs, avec différents modules (tables de neige, parcours de boardercross, quarter, etc.). 
 
 
Soft n.f.  
Se dit d’un patin ou d'une chaussure dont le chaussant est souple par opposition à la coque rigide classique. 
 
 
Soupe n.f. 
Neige de printemps au soleil depuis quelques heures, particulièrement liquide et assez lourde 
 
 
Spatule n.f. (ski, snowboard) 
"Nez" d’un ski, snowboard ou tout autre appareil du genre 
 
 
Spoiler n.m. (snowboard) 
Partie arrière de la coque de snowboard, il permet d'optimiser les appuis arrières. 
 
 
Spot n.m.  
C'est l'endroit idéal qui rassemblerait tout en un même lieu. 
 
 
Stance n.m. (snowboard) 
Décrit votre attitude générale sur la board : angle, écartement des pieds. 
 
 
Street n.m. 
Né dans la rue, le street (ou agressive, ou stunt, ou roller acrobatique) permet à ses pratiquants de se défouler en effectuant des figures en utilisant le mobilier urbain. 
 
 
Stunt n.m. (roller) 
Cascade en anglais. Désigne le roller acrobatique dans son ensemble. Le « stunt » (ou « agressive ») est la discipline qui regroupe le street et la rampe. 
 
 
Structure n.f. (ski, snowboard) 
Un ski ou un snowboard est composé d'un ensemble de matériau qui forment sa structure. On rencontre deux grandes famille de structure : la strusture en CAP et la structure en sandwich. 
- structure en CAP : type de construction monobloc où la rigidité de l'ensemble est assuré par le capot (regroupement du deck et des champs) 
- stucture en sandwich : la semelle, le noyau et le deck y sont superposés. Cette construction est caractèrisé par des champs droits ou oblique en ABS. 
 
 
Sur-noyau n.m. (roller) 
Partie en polyuréthane s’incorporant au noyau. Il correspond à la roue proprement dite comme le pneu sur une voiture. 
 
 
Système intégré n.m. (ski) 
En intégrant d'origine le trinôme ski-plaque-fixation, les fabricants veulent mettre un terme au fameux "point dur" créé par la chaussure, les butées des fixations étant désespérément fixes. Aujourd'hui, grâce à ce système intégré, la déformation idéale du ski est respectée. En prime, on retrouve les avantages des lifteurs (plaque d'angulation) pour un surcroît de puissance. 
 
 
Swallow tail n.m. (ski, snowboard) 
Queue d’hirondelle, forme de talon très efficace en poudreuse. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Tail n.m. (ski, snowboard) 
C'est la "queue" de la planche, la spatule arrière. 
 
 
Talon n.m. (ski, snowboard) 
Arrière d’un ski, snowboard ou tout autre appareil du genre 
 
 
Team n.m.  
Equipe en français. On désigne par ce terme les équipes ou l’ensemble des athlètes d’une même équipe ayant un sponsor identique. Toutes les grandes marques équipent un team à leurs couleurs. 
 
 
Tige n.f.  
Nom donné à la partie supérieure d'une chaussure 
 
 
Trafolée (ou neige trafolée) n.f. 
Neige fraîche déjà parcourue par quelques traces 
 
 
Trick n.m.  
figure de freestyle, mot né dans le skate et appliqué à tous les autres sports. 
 
 
Truck n.m. (roller) 
Essieu des patins traditionnels ou du skate. 
 
 
Tweaker v.  
On dit d'une manoeuvre qu'elle est tweakée quand la position est extrême et réalisée proprement, avec du style. 
 
 
Twin Tip n.m. (ski, snowboard) 
Double spatule en anglais. Se dit d'une planche quand elle est totalement symétrique en ligne de cotes. 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Uréthane (roller) 
Polymère (matière proche du plastique) utilisé pour la fabrication des roues de roller et de skateboard. Cette matière possède de bonnes qualité d'adhérence et d'élasticité 
 
 
retour haut de page 
 
 
 

 
 
Vert' n.f.  
Abréviation de verticale. Désigne la partie de la rampe à 90°. Elle est au dessus de la "curb"

(c) Schenk Timmy - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.08.2004
- Déjà 1591 visites sur ce site!