ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
RIDEFIRE LA REFERENCE DU RIDE 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

L'histoire du parapente

Qui est-il ? 
 
 
David Barish rencontre le vol en 1939 lorsque le gouvernement américain, en mal de pilotes, propose des formations. Il devient ainsi copilote chez TWA sur les lignes transocéaniques. Son frère aîné de trois ans est pilote de B 17, les forteresses volantes. Il est tué lors du débarquement en Normandie. David Barish entre ensuite dans l'US Air Force, où il suit un entraînement de pilote de chasse. Le jour où il réussit l'examen, le Japon capitule. La guerre est finie. Il est alors accepté à la prestigieuse université Cal Tech où il réussit un « master degree » en aérodynamique théorique. Il le met en application, toujours pour l'Air Force, dans le secteur « recherche et développement » à Dayton. En 1953, il quitte l'armée mais reste consultant pour l'Air Force et la Nasa. Il travaille aussi à la soufflerie de Princetown. C'est à ce moment qu'il fait ses premiers treuillés. 
En 1955, il sort le Vortex Ring, un parachute révolutionnaire constitué de quatre ailes souples en rotation autour d'un axe. Elles ont le même effet que les pales d'un hélicoptère. Meilleur taux de chute, moins de choc à l'ouverture, deux fois plus léger, absence d'oscillation, le Vortex Ring est surnommé « the Perfect Parachute » . Il est fabriqué par Pioneer, premier fabricant mondial, et est encore utilisé aujourd'hui par l'armée américaine. Autre avantage qui serait bien utile pour lesparapentistes : à fatterro, le Vortex Ring se replie aussitôt, même par vent fort, ce qui évite de se faire traîner au sol ! Par contre, il ne plane pas. Sa finesse est nulle, ce qui permet de l'utiliser lors de tests de finesse pour contrôler la masse d'air. 
 
 
(extrait du site web de Mr Bedouet : concepteur des parapentes Ventus) 
 
 
  
 
 
 
Mais pourquoi fabriquer un parachute qui a de la finesse ? 
 
 
En 1964, David Barish se penche sur la conception d'un parachute pour le retour au sol des capsules Apollo. Pour éviter de fabriquer des parachutes de 30 mètres d'envergure destinés à des capsules de 5 tonnes, il fait des maquettes de différentes tailles. Il les testes, derrière sa voiture ou à la main, dans une masse d'air régulière sur le ferry de Staten Island. 
La première Sailwing est une aile simple, surface rectangulaire et composée de trois lobes. L'avant de chaque panneau est roulé et cousu sur l'intrados à la jonction des panneaux. Cela forme une double surface sur 30 cm. En se gonflant, elle rigidifie le bord d'attaque. 
 
 
  
 
 
Dave Barish explique : « La Nasa n'aurait pas acheté une double surface. Ils voulaient aussi un meilleur plané. C'est pour cela que je suis passé en 1966 à la version à S lobes. Ensuite, la partie en double surface s'est étendue sur 1/3 de la corde. C'est Domina qui est l'inventeur du parachute entièrement double surface. Les énormes stabilisateurs, je pensais que j'en avais besoin. La toile de api était une évidence, si on veut une aile, il faut le moins possible de porosité. La longueur des suspentes vient de l'expérience des cerf-volistes qui savaient déjà tout à ce sujet. » 
(extrait du site web de Mr Bedouet : concepteur des parapentes Ventus) 
 
 
Le projet de Dave Barish était en concurrence avec un autre concepteur : Rogallo. 
 
 
  
 
 
 
 
 
  
 
 
Et le premier vol, c'était quand ? 
 
 
David Barich vole pour la première fois en septembre 1965 dans une station de ski des USA nommée Belayre. 
 
 
Il fera ensuite plusieurs vols du Mont Hunter. 
 
 
  
 
 
  
 
Il aurait pu être l'inventeur du Sloape Soaring 
 
 
En 1966, il imagine un nouveau sport : descendre les montagnes avec la Sailwing. Il reconnaît que c'était trop tôt. Bien qu'il ait volé avec son fils dans de nombreuses stations et qu'il ait été aidé par un ami (éditeur de Sky Magasine) le sport n'a pas démaré aux USA. 
 
 
  
 
 
 
 
Mais alors, Mieussy et les 3 'B', pourquoi on en parle autant ? 
 
 
Les 3 'B', c'est Betemps, Bohn et Bosson. 
 
 
  
 
 
L'idée leur est venue en lisant un article de la revue 'Parachute manual' de 1972. L'article parle du 'Sloape Soaring' (vole de pente) utilisé pour contrôler les parachutes qui sortent de réparation. C'est la preuve que le décollage à pied existe depuis 1970. 
 
 
Cette idée va trotter dans  la tête de Jean-Claude Bétemps pendant quelques mois. Puis c'est au tour d'André Bohn d'apporter sa pierre à l'édifice. Il a repéré une pente qui devrait convenir... à Mieussy et plus particulièrement sur la pointe du Pertuiset. A cette époque, les deltistes volent déjà de cet endroit. 
 
 
  
 
 
Gérard Bosson est un des pionniers, mais c'est surtout l'homme qui créera un peu plus tard le premier club-école de parapente au monde : Le club des Choucas. 
 
 
  
 
 
 
 
 
Il était une fois... 
 
 
Le 27 juin 1978, c'était un dimanche, Jean-Claude Bétemps et André Bohn montent au Pertuiset à Mieussy. Jean-Claude ouvre sa voile et décolle le premier, aidé d'André et de son épouse. Il se reposera 100 mètre plus bas... Ca marche. 
 
 
André fera juste après le premier grand vol et se posera à 1000 mètres plus bas à côté du terrain de foot de Mieussy, suivi de Jean-Claude. 
 
 
  
 
 
 
 
 
Ca y est, on a volé à Mieussy. 
 
 
  
 
 
L'histoire raconte que le week-end d'après, tout le para-club d'Annemasse était à Mieussy pour essayer la nouvelle technique d'envol. Il faut reconnaître que c'est une méthode bien moins onéreuse de s'entraîner à la précision d'atterrissage.  
 
 
  
 
 
 
Les trois pionniers, vous l’aurez compris, sont surtout des gens dont la passion du ‘parachute de pente’ était telle qu’ils ont réussi à transformer un concept nouveau en sport international. 
 
Un peu moins d'un an plus tard, Gérard Bosson, un des trois pionniers crée le club-école des Choucas, c'était le 5 mai 1979. Le club a formé dans un premier temps des parachutistes d’Annemasse et d’ailleurs, puis à partir de 1980, les néophytes du vol en ‘bouts de chiffons’ adhèrent à cette nouvelle forme de vol.

(c) Schenk Timmy - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 16.08.2004
- Déjà 1591 visites sur ce site!